Top 5 des randonnées en Dordogne
Une envie d’évasion ? Profitez de votre séjour au camping La Sagne pour découvrir 5 randonnées aux paysages différents à réaliser en Dordogne.
Boucle du pèlerin à Cadouin
Comptez 2 heures de randonnée pédestre (40 minutes à vélo) pour 4,6 km. Avec un faible dénivelé, elle est facile à effectuer en famille. Le départ se fait du Buisson-de-Cadouin. Suivez la route de Salles, cheminez entre champs et forêts et traversez le hameau des Gavachs avant d’arriver à celui de Sainte-Anne, juste avant le retour à Cadouin. Ce circuit vous réserve la découverte de l’abbaye de Cadouin fondée au XIIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Balade de Montfort à Vitrac
Cet itinéraire de 7,7 km (2 h 15 de marche) est facile, avec un dénivelé de 240 mètres. Au départ de Vitrac, suivez la D55 puis la D703. La randonnée continue par une traversée de la forêt avant de franchir la route du Caire et de revenir en direction de Vitrac. Au cours de la balade, découvrez une vue imprenable sur le bourg et le village médiéval de Montfort avec son château. Poursuivez vers Le Port pour découvrir un superbe pont surplombant la Dordogne, menant à Vitrac-plage.
Randonnée autour des châteaux à Saint-Aquilin
De difficulté moyenne, cette boucle de 11,5 km à réaliser à pied, à vélo ou à cheval dure 4 heures. Suivez le balisage jaune en partant du parking derrière l’église de Saint-Aquilin. Le chemin slalome entre forêt des Cailloux, fontaines et plateau de Saint-Aquilin. Profitez de magnifiques points de vue sur les châteaux de la vallée comme le château de Bellet, bâti aux XV-XVIe siècles sur un ancien fort féodal. Vous pourrez aussi découvrir le dolmen de Peyre Brune.
Promenade au sentier des Fontaines à Eyvigues
Empruntez ce circuit facile de 3,5 km et 2 heures de marche au départ du bourg d’Eyvigues, surplombant la vallée de la Dordogne. C’est une balade en plein cœur de la nature pour découvrir la faune et de la flore de la région entre chênes, genévriers, orchidées sauvages et salamandres. Vous pouvez emprunter trois sentiers différents. Commencez votre randonnée en partant des lavoirs où se rendaient jadis les lavandières. Des panneaux sur-mesure pour les enfants ponctuent la balade, pour reconnaître les arbres.
Randonnée à Montignac Lascaux
Cette balade parfaitement accessible à tous peut se réaliser en VTT. D’environ 7 km, soit 1 h 30 de vélo, elle comporte un dénivelé positif de 167 mètres et part du stade de Montignac. Elle vous propose de découvrir la vallée de la Vézère en plein cœur du Périgord Noir, avec un splendide panorama sur le bourg de Montignac. Vous pourrez également apprécier le gisement préhistorique de Regourdou, ainsi que la célèbre grotte de Lascaux et sa reproduction.