Découvrir le Village de Rocamadour
Rocamadour est une très jolie commune du sud-ouest de la France. Ce village fait partie de la région Occitanie, et est relié à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne.
Si vous venez séjourner dans notre Camping La Sagne, nous vous conseillons vivement de venir visiter l’incontournable village de Rocamadour. Véritable cité médiévale qui semble suspendue sur les falaises abruptes, la « citadelle de la Foi » est également un site de pèlerinage, ainsi qu’un site touristique très réputé. Il est d’ailleurs l’un des sites les plus visités de France, juste derrière le Mont-Saint-Michel, la Cité de Carcassonne, la Tour Eiffel, et le château de Versailles.
Histoire et mystères de Rocamadour
Ce village a été bâti à la verticale, et est comme suspendu à environ 150 mètres au-dessus du joli canyon de l’Alzou. Comptant 630 habitants, il est très vite rempli par les nombreux touristes qui viennent découvrir le village de Rocamadour, son histoire, et ses mystères.
Ses nombreuses grottes abritaient des hommes à l’époque Paléolithique. Des dessins sont d’ailleurs visibles dans les grottes des Merveilles.
C’est ainsi qu’une première légende plane sur le site. En effet, l’origine du pèlerinage serait attribuée à Zachée, qui aurait décidé de venir s’y isoler. Une tradition raconte également qu’un ermite du nom de Saint-Amadour, aurait séjourner pendant plusieurs années dans un endroit qui était alors appelé le Val Ténébreux.
Rocamadour c’est également un haut lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des études ont prouvé qu’avant l’an mille, des pèlerins venaient déjà pour prier la Vierge Marie. De nombreux miracles y ont été accomplis. Ils sont relatés dans le Livre des Miracles, qui a été rédigé aux environs de 1170.
À l’image de Lourdes, de véritables foules se rendaient à Rocamadour, venant de tous les pays de l’Europe. Des Saints et des Rois venaient côtoyer le « petit peule » et les malfaiteurs de l’époque.
Ce qu’il faut voir à Rocamadour
Mis à part la beauté du paysage, Rocamadour a beaucoup à vous offrir. Entre lieux sacrés et attractions, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Parmi les choses à voir et à faire à Rocamadour, vous retrouverez :
- La Forêt des singes
- La Cité religieuse
- Le Rocher des Aigles
- La Basilique Saint-Sauveur
- Les Remparts de Château
- Le Musée Maison des Abeilles
- Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
- La Grotte Préhistorique des Merveilles
- Le festival des montgolfières
Sans compter les nombreuses excursions et visites guidées qui y sont organisées.
Rocamadour se trouve à 50 km de Vitrac, et de notre camping en Dordogne, via la D703.
Pour une sortie en famille ou entre amis, c’est véritablement un site à ne pas manquer !